On a pendant longtemps parlé des glucides simples (ou sucres lents) et complexes (ou sucres rapides)
et on a cru que les glucides complexes allaient enrayer les problèmes de sur-poids et d'obésité d’où les recommandations officielles de manger des céréales et des féculents (pommes de terre, riz, pain)
et de diminuer l’apport des graisses en mangeant “light”.
Suite à une campagne française promouvant ces recommandations (à grand coup de marketing, il suffit de voir les publicités à la télévision et puis il faut savoir que le lobby des céréaliers français est important),
on a malheureusement constaté une augmentation de 20% de l’obésité (chiffres français) entre 2000 et 2003. Sans parler des problèmes connexes, tels que le diabète et l’augmentation du mauvais cholestérol au détriment du bon avec ce que cela implique en terme de maladies cardio-vasculaires.
Il en ressort que les glucides complexes font encore plus grossir et que
ce ne sont pas les graisses qui sont la cause du sur-poids et de l’obésité.
En réalité, les pommes de terre et les céréales font monter le sucre sanguin
car ils ont un index glycémique (IG) élevé.
Lorsque nos cellules ne répondent plus aux injonctions de l’insuline (sécrété par le pancréas), qui leur commande de capter le sucre sanguin, on parle de résistance à l’insuline.
Si on change rien à son alimentation et qu’on continue à consommer des aliments à IG élevé qui contribue à un taux élevé de sucre sanguin, le pancréas s’épuise en vain à fabriquer de l‘insuline dans l'espoir de ramener le sucre sanguin à 1g/litre et le diabète (de type 2) s’installe.
Les conséquences directes de la consommation quotidienne d’aliments à IG élevé sont :
le vieillissement prématuré de notre organisme, l'hypertension, le développement de maladies coronaires, l'artérosclérose et le diabète de type 2.
-
-
La solution n’est donc pas de manger moins gras mais des aliments à index glycémique faible.
Voici un tableau des index glycémiques pour vous aider à mieux choisir vos aliments
quand vous faites vos courses.