La vie est difficile... cela peut paraître banal mais c'est une grande vérité.
Dès que nous l'acceptons, cette vérité n'importe plus. Faire face aux problèmes est un processus douloureux mais c'est en nous y confrontant en les résolvant que nous trouvons notre dynamique de vie et lui donnons un sens. Nous devons accepter l'expérience de la douleur. La discipline est notre meilleur atout pour affronter et résoudre nos problèmes, pour s'enrichir et évoluer.
Comment appréhender cette douleur ? 4 techniques:
Retarder la satisfaction:
Planifier les douleurs et les joies, se débarrasser d'abord des premières pour mieux apprécier les secondes, c'est la seule manière de vivre bien. L'apprentissage d'une bonne discipline demande du temps mais si nous sommes conscients d'avoir de la valeur, nous savons que notre temps en a aussi et nous avons envie de bien l'utiliser. Les problèmes ne disparaissent pas et demeurent si on ne les affrontent pas.
Ils restent alors une barrière pour l'évolution et le développement de l'esprit.
Accepter la responsabilité:
Il faut accepter la responsabilité d'un problème avant de pouvoir le résoudre.
Tant que c'est la faute des autres du système, la société, etc... on n'aboutit à rien. Toute notre vie nous devons faire des choix et prendre des décisions et si nous acceptons notre responsabilité, alors nous pouvons être libres et plus la victime des autres à qui on a laissé "notre pouvoir".
Se consacrer à la vérité:
Pour être capable de prendre de bonnes décisions et savoir quelles attitudes adopter, nous devons tâcher de voir clairement la réalité du monde. Notre vision du monde est comme une carte. C'est un ensemble de perceptions et de comportements développés pendant l'enfance qui était tout à fait approprié à ce moment-là (et même nécessaire à notre survie) mais qui n'est plus utilisable à l'âge adulte. Comme chaque jour nous sommes bombardés d'information sur la nature de la réalité, si nous voulons assimiler cette masse d'informations, nous devons constamment corriger notre carte personnelle du monde et faire régulièrement des révisions importantes.
Ces corrections sont douloureuses et sont souvent à la source de bien des maladies. Se consacrer à la vérité signifie accepter une remise en question permanente et rigoureuse, afin d'être vrai dans ses paroles et sa manière d'être. Les récompenses d'une vie d'honnêteté et de vérité (vis-à-vis de soi-même et des autres) valent bien ses exigences.
Trouver l'équilibre:
L'équilibre est la discipline qui nous donne la souplesse. Garder l'équilibre entre être complètement honnête et retenir la vérité quand c'est nécessaire; entre assumer les responsabilités de notre vie et savoir rejeter celles qui ne nous concernent pas;
entre retarder la satisfaction et aussi vivre spontanément au présent.
L'essence de cette discipline est le renoncement. Le renoncement à certains traits de la personnalité, à des comportements établis, à des idéologies, à des styles de vie.. Il faut pouvoir abandonner une partie de son ancien "moi".
Pour pouvoir développer de nouvelles idées, il faut que les vieilles meurent.
inspiré du livre "le Chemin le moins fréquenté" de Scott Peck