Quand vous souhaitez changer quelque chose dans votre vie mais que le changement vous fait peur, essayez le Kaizen.

 Face à de grands changements, notre cerveau mammalien ou central réagit par la fuite ou le combat. Nos résistances se réveillent et le changement est difficile voire impossible. Tout défi, tout imprévu, tout désir de changement provoque en nous un certain degré de peur, l’amygdale avertit notre organisme  de se préparer à l’action et de ce fait, l’accès à notre cortex est limité voire parfois court-circuité.

 Faire de petits pas, même très petits, ne met pas ce cerveau en route mais c’est  le cortex qui se met alors au travail et programme le changement souhaité, établissant de nouveaux circuits nerveux, construisant de nouvelles habitudes.

Vous rêvez de faire quelque chose de créatif, écrire une histoire une chanson, peindre, changer de carrière, changer votre alimentation ou, plus simplement,
trouver la solution d’un problème quotidien ?
mais vous ne savez pas si vous y parviendrez ni par où commencer ?
Commencez à vous poser quelques questions, sans rien initier..
juste quelques questions.. vous reprogrammez ainsi votre cerveau..
 Quel que soit le problème, il faut l’aborder avec un mental bienveillant et patient..


Y a t-il une chose que j’aimerais apporter au monde avec mon livre, mon poème, ma musique, ma peinture, mon projet professionnel ?
est-ce que je connais quelqu’un que je pourrais appeler pour m’aider ou m’inspirer ?
existe-t-il une direction spécifique qui m’intéresserait et me comblerait tout particulièrement ?


si vous répétez ces questions pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines l’hippocampe (qui stocke les informations) n’aura d’autre choix que de les enregistrer et votre cortex commencera à vous apporter des réponses.

Le livre de Robert Maurer “un petit pas pour changer votre vie” vous explique en détails comment découper en petites étapes vos envies de changement, comment vous poser les bonnes questions, comment vous récompenser et vous encourager dans votre progression.