Massage Parent-Enfant

basé sur le Massage In School Program (MISP)

 


Dates et Horaire

pas de dates programmées


Pourquoi le massage ?
Les bienfaits du toucher ne sont plus à démontrer :

Pratiqué régulièrement, le massage sécurise l’enfant, il favorise aussi la concentration, diminue les facteurs de stress, établit un sentiment de confiance et accentue les capacités relationnelles.

“Le toucher rassure, réconforte ; il stimule l’acquisition de sa propre identité et du respect de soi. Il n’y a peut-être pas de moyen plus efficace de communiquer que par le toucher.
En fait, le toucher produit des changements neuraux, glandulaires, musculaires et mentaux que nous interprétons comme des émotions. Il existe un lien entre la qualité du toucher et les relations interpersonnelles. Toucher avec bienveillance signifie comprendre la personne que l’on touche, lui témoigner la confiance qu’elle peut avoir en retour.”

Massage-ecole.fr


Le programme de massage dans les écoles, appelé MISP (Massage in School Programme), a été élaboré par
Mme Mia ELMSATER (Suédoise) et Sylvie HETU (Québecquoise).


Il a été instauré au Royaume-Uni en 1999.

A ce jour, le massage dans les écoles est pratiqué dans plus de 1000 écoles et garderies en Angleterre.


Depuis 2000, ce programme a été implanté
dans 19 pays.


Le programme de massage à l’école est un outil rapide, facile et efficace pour améliorer la concentration, la confiance en soi et la qualité de vie de l’enfant à l’école.



Modalités pratiques


Le lieu: salle scheutbosch - 1080 Bruxelles

Le prix: 80 € par couple parent/enfant
pour 4 ateliers de 2h

Le paiement vaut inscription sur le compte 001-5141263-48

Renseignements et inscription:
02/426.96.80 - 0476/476.906

Quel est le contenu de l’Atelier  ?

 

Le programme de massage comprend :

 

La routine de base des mouvements du massage,
le toucher et le mouvement.

La routine de base :

 

Composée d’une quinzaine de mouvements simples et agréables, une fois maîtrisée, la séance nécessite à peine une dizaine de minutes pour que deux enfants (ou un parent et son enfant) donnent et reçoivent leur massage. Exécutée sur une simple chaise, l’activité est facile à mettre en place.

 

Tous les mouvements évoquent des images, qui appellent l’imagination de l’enfant et l’aideront à mémoriser l’enchaînement.

 

Règles pour la routine de base :


l’instructrice est là pour guider les enfants mais ne les masse pas, 
le massage se fait d’enfants à enfants ou l’enfant avec son ou ses parents,

l’enfant est massé par dessus ces vêtements,

le massage se fait sur la tête, le dos, les bras et les mains,

l’enfant a le droit de choisir s’il souhaite ou non participer,

chaque enfant et parent demande la permission avant de masser et termine en remerciant l’autre de lui avoir permis de le masser,

 

 

Le toucher et le mouvement :

 

Le toucher, jumelé au mouvement, constitue une des formes d’apprentissage privilégiées de l’enfant. Le toucher permet aux enfants d’apprendre et de découvrir leur univers. L’enfant apprend par et avec son corps. Nous demandons trop souvent à nos enfants d’être cérébraux. L’utilisation du toucher et du mouvement permet l’acquisition de compétences transversales et comble plusieurs besoins fondamentaux au niveau social et affectif.

 

Il existe différents exercices à effectuer avec les enfants afin de faciliter les apprentissages : jeux de groupes, comptines, rondes, etc…, en fonction de l’âge des enfants et de la matière enseignée.